Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vernis By Lili

Luttons contre le stress - Lecon 2 : La méditation

8 Novembre 2013 , Rédigé par Lili Publié dans #massage

Luttons contre le stress - Lecon 2 : La méditation

Pourquoi ?

La méditation n’a rien avoir avec un acte religieux. Il s’agit plutôt d’un moment pour soi de paix et de calme, d’un temps consacré à un retour sur soi-même.

Quand le stress nous submerge, méditer permet à notre cerveau et notre corps de passer au dessus de tout cela. Autrement dit, la méditation est une bouffée d’air dans un monde rempli de stress.

Méditer, c’est :

-se relaxer,

-être dans une posture adéquat,

-fixer son regard,

-s’écouter respirer,

-vider son esprit.

Quand ?

Il n’y a pas vraiment de règles sur le moment propice à la méditation. Il faut simplement être régulière, c'est-à-dire se donner un temps (15 min environ) à un moment précis de la journée, et avoir une périodicité (tous les jours, ou 2 fois par semaine).

Personnellement, je préfère le soir pour me vider la tête et me déstresser de la journée de travail. Cela me permet d’avoir un sommeil plus réparateur qui n’est pas perturbé par les tensions de la journée.

Ou ?

L’environnement est important. Il doit être favorable à la relaxation. Cela signifie que l’atmosphère doit être paisible. On peut imaginer une lumière tamisée, une senteur agréable. Il faut donc éliminer toute source de distraction comme la télévision (ou être interrompu par un tiers).

Favoriser une ambiance légère (comme sur un petit nuage) avec une musique de relaxation ou d’ambiance et des vêtements confortables.

Comment ?

Il est important de commencer par se relaxer : s’allonger, s’étirer, bailler. La médiation passe par l’écoute de son corps et en particulier de sa respiration. Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps une à une jusqu’à la visualiser, visualiser aussi ses tensions et décontractez-vous.

Maintenant, vous pouvez commencer la phase de méditation. En position du lotus (jambes croisées, pied gauche sur cuisse droite et inversement) ou en tailleur avec le dos droit, poser votre regard à un mètre ou, si vous préférez, fermer les. Il est temps de vous concentrer sur votre respiration. Ne pas la forcer, elle va se ralentir progressivement d’elle-même. Il vous suffit simplement de visualiser le flux d’air de votre nez au bout de vos mains posées sur vos genoux. Les tensions s’apaisent en même temps que la respiration. On imagine qu’elles sont emportées par ce flux.

Une fois l’apaisement trouvé, votre esprit va de lui-même vagabondé. N’essayez pas de le contraindre mais laisser vos pensées bonnes ou mauvaises défilées et vos sentiments aussi (colère, joie,…). Ce n’est pas toujours très agréable. Tout dépend de la journée que vous venez de passer.

Au bout d’un moment, tous vos sentiments sont atténués et c’est à cet instant que vous allez ressentir les bienfaits de la méditation. Le regard dans le vide, l’esprit aussi… vous y êtes.

Partager cet article

Commenter cet article

A
Coucou ! je suis quelqu'un de stressée a la base et maîtriser son stress c'est vraiment difficile ... <br /> j’essaierais de me renseigner sur la méditation merci du conseil ! ;)<br /> Bisous
Répondre
'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); // Archives function switch_arch(year) { 'use strict'; var archiveYear, archiveMonths, displayStyle; displayStyle = ''; archiveYear = document.getElementById('arch_' + year); if (typeof (archiveYear) !== 'undefined') { if (archiveYear.style.display !== 'none') { // Hide years without months archiveMonths = archiveYear.getElementsByTagName('li'); if (!archiveMonths.length) { archiveYear.parentNode.style.display = 'none'; } // Onclick management displayStyle = 'none'; } archiveYear.style.display = displayStyle; } return false; } $(document).ready(function(){ $('.plustext').click(function() { return false; }); }); switch_arch('2016'); switch_arch('2015'); switch_arch('2014'); switch_arch('2013'); switch_arch('2012');